Ce que la peur cache

Qu’est ce que la peur?

La peur est une réaction en chaîne dans le cerveau qui commence par un stimulus stressant et se termine par la libération de substances chimiques qui provoquent, entre autres, une accélération du cœur, une respiration rapide et une excitation des muscles, également connue sous le nom de réaction de combat ou de fuite. Le stimulus peut être une araignée, un couteau sous la gorge, un auditorium plein de gens qui attendent que vous parliez ou une décision importante à prendre…

La peur cache notre capacité à réaliser de grandes choses.

La peur s’accroît à mesure qu’on lui donne de l’importance dans notre pensée. Nous donnons de la force à la peur quand nous essayons de l’éviter sans l’affronter. Elle nous paralyse, limite notre capacité à déployer tout notre potentiel sur un projet ou une situation. Tout ceux qui on eu la force d’affronter leur peur on fini comme des héros.

On ne dira pas que Mamadou Gassama, le sans papier, n’a pas eu peur d’escalader cet immeuble pour sauver l’enfant en danger, il a certainement eu peur de tomber, mais il a affronté sa peur et nous avons tous vu le résultat de son exploit. Il a rencontré le président, S.E.M Emmanuel Macron (Président de la république française) et à obtenu la nationalité Française.

Chaque fois qu’une situation parait effrayante, dites vous que juste après que vous l’aurez affronté, un succès vous attendra effectivement 

Pendant des années que j’ai été employé, il arrivait très souvent que mes idées ou mes propositions soient rejetées par mes supérieurs. Pas qu’elle n’était pas bien, mais elle ne correspondait pas toujours à leur attente et cette situation avait beaucoup impacté mes capacités créatives.

Je n’arrivais pratiquement plus à faire des propositions, ma curiosité s’était atrophiée. La peur de faire des erreurs me poussait à rester de plus en plus silencieux. 

Toutes ces belles idées et initiatives s’étaient enfouies dans mes entrailles, créant ainsi, frustrations et un manque total de confiance. Je sais que beaucoup de ceux qui vont me lire ont vécu ce genre de situation.

Pour m’en sortir il m’a fallu prendre la grande décision: Affronter la peur

Lorsque vous essayez d’ignorer votre peur, elle grandit. Lorsque vous l’affrontez, elle diminue.

Un enfant qui affronte une meute de chien

J’ai lancé ma propre affaire qui fonctionne bien et dans les semaines avenir, plusieurs initiative encore verront le jour.

Comment affronter sa peur?

1 – Entourez-vous de personnes qui vous pousseront à surmonter les peurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Les petites victoire augmente votre confiance en soi et réduit votre peur devant certaine situation. Une petite victoire c’est lorsque vous vous fixer de petits objectifs et que vous arrivez à les atteindre.

2 – Informez-vous. Nous n’avons peur de rien tant que de l’inconnu. Si votre peur est basée sur un manque d’information, alors recherchez les informations ou les connaissances dont vous avez besoin pour examiner la situation en vous basant sur des faits plutôt que sur des spéculations.

3 – Préparez-vous, entraînez-vous Si votre peur est liée à votre performance dans une certaine activité, préparez-vous, entraînez-vous et jouez un rôle (Exemple : Parler en publique etc.).

4 – Visualisez le succès. Les athlètes peuvent imaginer la réussite d’une tâche physique des milliers de fois avant de l’accomplir. Ce schéma mental permet de s’assurer que lorsque le corps bouge, il est plus susceptible de suivre son chemin préétabli. La même pratique vous préparera à réussir tout ce que vous essayez d’accomplir.

5 – L’action tue la peur Faites le premier pas, oser, lancez-vous, vous ne perdrez rien que vous avez déjà.

6 – Prenez appui sur la parole de Dieu N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi.
Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu.
Je te fortifie, je viens à ton secours,
je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. Ésaïe 41:10

L’Eternel est pour moi, je n’ai peur de rien:
que peuvent me faire des hommes? Psaume 118:6

En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7

La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer alors qu’il semblait n’y avoir aucun espoir Dale Carnegie

Si vous soyez cette phrase, alors vous avez certaienement lu tout l’article. Merci 🥰🥰

Si cet article vous a plu, laissez moi un commentaire ou dite moi ce que vous en pensez et je pourrais m’améliorer. 😇

4 commentaires

  1. Cela m’a beaucoup édifié et je pense que certaines choses que je n’arrivais pas à faire par peur je le ferai. Je serai ravis de vous lire sur d’autres thèmes comme la technologie qui est mon domaine d’activité ou je veux influencer également.
    Dieu vous bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *